Stop aux idées reçues

  • La maison en ossature bois n'est pas solide ?

    La maison bois est extrêmement résistante. De nombreux exemples le démontrent (ex : la plus vieille maison en bois en Europe a été construite en 1208 en Suisse).
    La construction en ossature bois est majoritaire aux Etats-Unis, au Canada, dans les pays scandinaves qui pourtant ont des climats plus rigoureux que la France métropolitaine.
  • Le bois ne résiste pas au feu ?

    La faible conductivité thermique du bois est une alliée précieuse en cas d’incendie. Le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Le bois conservera donc plus longtemps ses qualités mécaniques et ses qualités de portance que les autres matériaux en cas d’incendie.

    Sa combustion est prévisible, contrôlable et lente, c’est pourquoi les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps dans une maison bois. Par ailleurs, beaucoup moins de gaz toxiques se dégagent lors d'un incendie de maison en bois.
  • Le bois nécessite beaucoup d'entretien ?

    En bardage brut, comme avec le douglas ou le mélèze par exemple, votre façade ne demandera aucun entretien. Sous l’effet conjugué des intempéries et des ultra-violets, elle grisera avec le temps (comme les chalets de montagne), mais sa teinte n’affectera en rien la résistance de la maison bois dans le temps.

    Pour les façades peintes, un rafraîchissement sera nécessaire comme pour les maisons traditionnelles. Ces revêtements sont garantis de 5 à 20 ans en fonction des produits.

    Enfin, une maison en bois peut également recevoir un enduit de façade traditionnel avec de nombreux coloris disponibles.
  • La forêt Française est surexploitée ?

    En France, la récolte annuelle de bois est inférieure à la production biologique de la forêt. Chaque année, on ne récolte au plus que 60% de ce qui pousse.

    La coupe de bois est un acte important pour conserver et préserver la forêt. Loin d'être surexploitée, la forêt française peut souffrir au contraire de sous-exploitation. Cette situation lui est très préjudiciable, car une forêt vieillissante, où le bois s'accumule, est une forêt qui se fragilise, plus sensible aux maladies et aux intempéries.

    Ce peut être également un gâchis économique et même écologique, car le bois n'est pas suffisamment valorisé. Or ce matériau constitue une véritable richesse pour notre pays : seule matière première écologique et renouvelable, le bois est un matériau aux nombreuses qualités technologiques.
    La surface forestière continue de s'étendre actuellement en moyenne de 50.000 ha par an. Au moyen âge la forêt française métropolitaine occupait 13.6% du territoire contre 28% aujourd’hui.
    Chaque année, 80 millions d’arbres sont plantés en France, soit 2,5 arbres par seconde. Ces chiffres font de la France la 3ème plus grande surface forestière Européenne (derrière la Suède et la Finlande) en détenant sur son territoire 13% de la forêt Européenne.

    De plus, 1 tonne de bois sec = 0,5 tonne de Carbone stocké. Une maison bois de 90m² stocke donc la même quantité qu’un français rejettera au cours de sa vie.

    Nous n'avons pas de pétrole en France, mais nous avons du bois! Et ce peut être l'or vert de demain si nous savons bien le gérer.
  • Une maison bois ? Mais je ne veux pas d'un chalet...

    La construction ossature bois permet de s’affranchir de contraintes notamment techniques par rapport à la construction maçonnée. La résistance structurelle du matériau bois permet quasiment toutes les audaces architecturales.
    Les différents types de bardages et d’enduit disponibles permettent une personnalisation maximale. Le bois se marie très bien avec le verre, l’acier, la pierre,…
  • 1

Matériau de construction par excellence!

Qui sommes-nous ?

Liberty Homes est un cabinet de maitrise d'oeuvre spécialisé dans la maison ossature bois bioclimatique.

Suivez-nous!